back

Le décompte
Deux courageux participants
Florence Berthout, Maire du 5ème arrdt aux côtés de Jean Bastianelli, Proviseur et Jean-Luc Perez, Professeur
Atelier Fabrication de drapeaux
Remise du drapeau d'honneur
Atelier Tatouage Henné
Atelier Crêpes
Atelier Jus de fruit
Trois participants anonymes
Fin de la course

          Le 4 juillet 2020, jour habituel de la remise des résultats du baccalauréat, s’est tenu à Louis-le-Grand le Challenge LLG Everest, un défi hors du commun pour les élèves de Monsieur Perez. Le projet, qui a germé dans la tête de Monsieur Perez, a été soumis aux élèves de 2E3 pendant la période de confinement. Les élèves l’ont immédiatement adopté et ont bientôt été rejoints par les élèves de TS3. Calculer une pente, calculer des forces, tout cela est théorique, purement théorique, pourquoi ne pas l’appliquer à un cas réel ? L’objectif : atteindre le toit du monde à vélo ! Gravir le dénivelé de l’Everest (8848 m), en montant la Rue Saint-Jacques. Cela supposait d’aligner plus de 800 montées pour planter le drapeau du lycée sur le sommet du toit du monde. La solidarité, tant évoquée au cours de l’année, a été ici mise à l’honneur d’une manière différente : une entraide à tous les niveaux pour faire de cet événement magnoludovicien un moment inoubliable.

            Cet événement a permis à tous les élèves d’exprimer leurs multiples talents : qui se montre un excellent organisateur, qui une infographiste aux doigts de fées, qui une force de la nature et gravit la pente de la rue Saint-Jacques. En somme, un moyen de mettre à profit tout l’enseignement prodigué par le lycée, une belle leçon de vie et un moment de pure convivialité. Les résultats sont à au rendez-vous. Malgré les contraintes sportives et sanitaires, l’opération s’est révélée un succès phénoménal avec l’ascension de l’Everest en 2h57’’ au lieu de 10h00 ! Le défi s’est bientôt transformé en un tour du monde des plus hauts sommets. Ainsi défilèrent l’Everest en Asie, le Puncak Jaya (4884m) pour l’Océanie, le Kilimandjaro (5895m)… pour finirpar notre Mont Blanc culminant à 4810m. Tous réussis ! Grâce au courage des cyclistes de Louis-le-Grand. Total à la fin de la journée : presque 3 fois l’Everest cumulé ! et 2222 montées effectuées par nos champions !
Enfin, ce moment fut également l’occasion de saluer Monsieur le Proviseur et de le remercier d’avoir soutenu ce projet avec enthousiasme.
A quand le prochain défi ?

Matteo Bourdin