back

ACTIVITÉS & ASSOCIATIONS

MDL Activités sportives Musica LLG Anciens élèves Club d'échecs Parents d'élèves Aumônerie catholique

La Maison des lycéens du lycée Louis le Grand (MDL LLG), plus souvent dénommée la MDL, est une association loi 1901 gérée par et pour les élèves. Son objectif principal est de développer et de financer les activités culturelles mais aussi sportives et humanitaires à l’initiative des élèves (aussi bien du secondaire que des classes préparatoires), dans une optique de rendre la vie lycéenne toujours plus enrichissante pour chacune et chacun, sans oublier de s’aérer l’esprit !

Lire plus

Les origines d’une association d’élèves, par les élèves et pour les élèves

Fondée en 2013 à l’initiative de quelques élèves engagés, la Maison des lycéens a remplacé le foyer socio-éducatif, qui était une association aux objectifs similaires mais dont la gestion n’était pas séparée de l’administration du lycée. Bien qu’ils équipent encore de nombreux lycées, les foyers socio-éducatifs tendent selon la volonté du ministère de l’éducation à être remplacés par des maisons des lycéens afin d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement.

La Maison des lycéens du lycée Louis le Grand est composée de tous les élèves qui y adhèrent en payant une cotisation au moment de leur inscription ou en cours d’année, et elle est administrée par onze élèves élus par ces mêmes membres.

 

Activités de la Maison des lycéens

De nombreux évènements emblématiques du lycée Louis le Grand sont financés et/ou organisés par la Maison des lycéens. Toutes ces activités, dont la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, sont financées par les cotisations des adhérents, l’association ne recevant aucune subvention. Avoir payé sa cotisation est indispensable pour avoir accès aux multiples activités proposées par notre association, qui sont pour leur grande majorité entièrement gratuites.

Ainsi, le célèbre Mardi Gras du lycée, qui voit des élèves costumés circuler dans tout le quartier latin, est chaque année immortalisée par la MDL. Les pulls de classe, ainsi que les photos du même nom, eux aussi, sont gérés par la MDL, ce qui permet à chaque classe de se construire une identité propre qui contribue à celle du lycée, participant au plaisir d’être Magnoludovicien.

 

De plus, de nombreux clubs de diverses natures sont financés par l’association : ce soutien permet à tous les élèves le souhaitant de se regrouper autour d’une passion commune. Le plus emblématique des clubs est sans doute LeCapharnaüm, le journal des lycéens, dans lequel les élèves peuvent aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur, allant de ce qui a trait à la vie du lycée jusqu’aux réflexions sur des sujets d’actualité ou des évènements culturels en passant par quelques productions littéraires et mots croisés. Chaque numéro, caractérisé par son format A5 qui fait son identité et son charme, est gratuit et distribué à 1300 exemplaires. Non moins célèbre, le club Musica, qui regroupe orchestre et chorale, fait profiter élèves et administration de plusieurs concerts par an, dont un à la Sorbonne, grâce à de talentueux chefs d’orchestre rémunérés par la Maison des lycéens. Un atelier théâtre et un club de danse rock sont eux aussi animés par des professionnels. Les multiples troupes de théâtre uniquement gérées par des élèves représentent quant à elles leurs pièces grâce au budget alloué par l’association et à la mise à disposition de l’amphithéâtre du lycée par l’administration. N’oublions pas également la liste fluctuante mais toujours très fournie des clubs créés et animés exclusivement par des élèves : les clubs robotique, astronomie et algorithmique, qui propagent l’esprit scientifique du lycée dans la bonne humeur, le club UNICEF, dont les ventes de gâteaux sont toujours très appréciées et permettent de collecter des fonds pour la protection de l’enfance à travers le monde, et encore les clubs débat, arts plastiques, écologie, photographie argentique, origami… la liste n’est jamais exhaustive et ne demande qu’à être complétée !

Le lycée met à disposition de la Maison des lycéens deux salles, l’une permettant aux clubs de se réunir dans les meilleures conditions et l’autre, plus grande, prend en charge la fonction de foyer des élèves. Deux baby-foot, autant de billards, quelques canapés et un téléviseur permettent à chacune et chacun et particulièrement aux internes de se détendre lors d’un moment de liberté, mais toujours avec modération bien sûr.

Enfin, chaque année scolaire est clôturée par l’emblématique fête du lycée, qui se déroule habituellement dans une salle parisienne louée pour l’occasion, et qui rassemble lycéens et prépas dans un désir commun de s’amuser.

Documents à télécharger :

Statuts de la Maison des lycéens

Bulletin d’adhésion à la Maison des lycéens

Pour toute autre information n’hésitez pas à nous contacter par mail à notre adresse mdl.llg2013@gmail.com ou sur nos différents réseaux sociaux (nous sommes présents sur Facebook, Instagram, ou encore sur le forum du lycée).

Les objectifs

  • Favoriser la vie sportive du lycée et le représenter dans les différentes compétitions de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
  • Proposer aux élèves inscrits une pratique régulière et suivie dans une ou plusieurs activités pour que chacun puisse progresser sur le plan technique et tactique à son plus haut niveau de compétence.
  • Participer aux compétitions inter-lycées du mercredi après-midi.
  • Utiliser le sport et notamment la compétition comme moyen d’éducation, en favorisant la socialisation et le développement des responsabilités : – en représentant le lycée dans les compétitions tout en respectant l’éthique sportive – et – en développant les notions d’effort, d’aide, de coopération, de respect des autres et du matériel ; en apprenant à gérer, à organiser les entraînements, les rencontres –
  • Développer le plaisir de la pratique sportive et de la vie en équipe

Pour de nombreux élèves du lycée, la pratique d’activités extra-scolaires est essentielle et semble a priori difficilement conciliable avec un emploi du temps scolaire chargé ou le logement en internat. Des élèves musiciens choisissent régulièrement d’arrêter le conservatoire en entrant en prépa par exemple. À travers Musica, la Maison des lycéens leur permet de poursuivre leur pratique musicale, sans proposer de cours comme au conservatoire mais en offrant l’accès à plusieurs pianos aux élèves (notamment aux internes), en mettant en relation les élèves qui désirent faire de la musique de chambre (et en leur permettant l’accès à des salles de répétition) et en organisant les activités du chœur et de l’orchestre qui répètent deux heures toutes les semaines sous les baguettes d’un chef d’orchestre et d’un chef de chœur confirmés, élèves des conservatoires nationaux.

 

Ces activités conduisent à l’organisation de concerts : les Heures Musicales qui ont lieu régulièrement au lycée et permettent aux chambristes de montrer en public le fruit de leur travail, et les concerts de Noël et de Printemps de l’orchestre et du chœur (parfois accompagnés d’un récital de musique de chambre), qui ont lieu par exemple à la mairie du 5ème arrondissement, à l’église Saint-Étienne-du-Mont ou encore dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et permettent aux deux formations de présenter leur programme du semestre devant quelques centaines de personnes. Les programmes en question sont variés en termes d’effectif (œuvres symphoniques, coro-symphoniques, concertos, chœur a cappella) comme de style, en restant généralement dans le cadre de la musique “classique” au sens large.

 

Il existait un orchestre et un chœur au lycée depuis de nombreuses années quand quelques surveillants d’internat et élèves motivés, aidés par des membres de l’équipe d’intendance de l’époque, ont décidé en 2011 de créer l’association Musica Louis-le-Grand pour se donner les moyens d’aller plus loin dans la pratique musicale au lycée. Depuis, l’association a été dissoute et intégrée à la nouvelle Maison des lycéens, mais le cœur reste le même : Musica est animée d’un désir et d’un besoin manifeste des élèves de pouvoir découvrir et continuer à côtoyer l’univers de la musique classique même dans un cadre d’études exigeant. Dans ce but, notre maître-mot est l’ouverture : nous permettons aux élèves de tous horizons musicaux et de tous niveaux de se rejoindre et de partager ensemble une expérience artistique et conviviale dans une ambiance toujours chaleureuse. Nous nous efforçons de concilier les nécessités de la pratique d’ensemble avec les disponibilités et situations de chacun pour parvenir à proposer des concerts de qualité, alors que certains membres de l’orchestre n’avaient jamais joué en ensemble auparavant, que certains membres du chœur ne savent pas lire la musique. Anciens élèves du lycée qui en ont beaucoup profité, et en profitent encore, les organisateurs de Musica espèrent donner à tous l’opportunité de vivre de belles aventures musicales !

 

Pour toute question contactez-nous à l’adresse musica.llg@gmail.com

 

Fondée en 1839, l’AAELLG fût reconnue d’utilité publique en 1864 et couronnée par l’Académie française.

Son but  est de perpétuer le souvenir du lycée et de la camaraderie de ses anciens élèves, de s’entraider en cas de nécessité. Afin de favoriser la promotion sociale, l’association attribue depuis 2005 des bourses annuelles à des élèves de classes préparatoires très méritants et disposant de ressources limitées. L’organisation organise également des conférences et un dîner annuel animés par des intervenants extérieurs dont la notoriété est reconnue.

Le club d’échecs a été créé en octobre 2017 à partir d’un triple constat : • Nos élèves du secondaire et des classes prépas excellent dans tous les domaines, les clubs au lycée sont très nombreux, il était donc autorisé à penser que l’on trouve parmi eux à LLG des élèves intéressés par ce jeu considéré depuis l’Antiquité comme « le roi des jeux »… • Un partenariat de développement, datant de quelques années, entre la Fédération française d’échecs et l’UNSS (Union National du Sport Scolaire) autorise dorénavant à ce que cette activité fasse partie intégrante des « sports » dans les collèges et lycées avec championnat académique, inter académique et national, licences prises par les joueurs et financement de l’UNSS. • Désormais le jeu d’échecs est une option au Baccalauréat : les élèves ayant réalisé un podium (trois premières places) lors des championnats de France d’échecs UNSS peuvent choisir l’option échecs dans le cadre du Haut niveau Sportif Scolaire. La première année le financement de l’UNSS a permis d’acheter jeux et pendules et l’enthousiasme des participants a créé une dynamique positive auprès des élèves aussi bien de prépa que du secondaire. Dès la deuxième année, avec l’arrivée en seconde au lycée de joueurs jouant en club, il a été possible d’envisager une équipe mixte solide. Avec l’accord de M. Le Proviseur, celui des parents, et le financement intégral du transport et de l’hébergement par l’UNSS LLG, l’équipe s’est rendue à Vichy pour les championnats de France UNSS, les 12 et 13 mars 2019. L’équipe LLG, seule équipe Parisienne qualifiée pour les championnats de France, a fini deuxième à Vichy les 12 et 13 mars 2019, après avoir longtemps été en tête de la compétition, derrière le lycée Giocante de Bastia. Par ailleurs un de nos étudiants d’ECS a terminé 13ème au championnat de France Universitaire à Villejuif. Tout élève ou étudiant, quel que soit son niveau, est le bienvenu !!

Pour toute information contacter : Gérard Couillerot CPE      gerard.couillerot@ac-paris.fr

Il existe une aumônerie catholique* ainsi qu’une chapelle affectée au culte** au lycée Louis-le-Grand à destination des lycéens et des prépas qui désirent poursuivre leur instruction religieuse.

Enseignements, rencontres, messes, offices pour les internes sont proposés au sein de l’établissement.

Pour connaître le détail des activités de l’aumônerie catholique de LLG, consultez le panneau à la porte de la chapelle ou contactez le Père Cédric ANASTASE, aumônier (p.ced.anastase@gmail.com ; 06.63.19.03.96 ; boîte aux lettres à l’accueil).

 

* Les aumôneries de l’enseignement public sont un droit des parents d’élèves régi par la loi n°59-1557 du 31 décembre 1959, le décret n°60-391 du 22 avril 1960 et la circulaire du 22 avril 1988.

** Le sort des chapelles dans les lycées anciens a été fixé par l’article 5 de la loi du 2 janvier 1907.

LA FONDATION

Découvrir la fondation

LE CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le lycée Louis-le-Grand a la chance de posséder trois espaces de recherche et de travail : deux CDI (CDI lycée et CDI Prépas) situés cour Molière et une Bibliothèque générale au deuxième étage. Le catalogue ESidoc recense l’ensemble des ressources  documentaires de l’établissement : plus de 20000 ouvrages, 8000 numéros de revues (une soixantaine d’abonnements) et des milliers de sites.

A l’aide de leur identifiant, élèves et membres de la communauté éducative accèdent en outre à des encyclopédies en texte intégral, banques d’images et un bouquet de revues numérisées.

Pour accéder au CDI en ligne, cliquez ici.