back

ADMISSION DANS LES CLASSES DU SECOND CYCLE

Admission en filière technologique

Toute famille désireuse de candidater pour une entrée en 1ère STI2D au lycée Louis-le-Grand doit suivre la procédure indiquée ICI (élève scolarisé à Paris) ou ICI (élève scolarisé dans une autre académie).

Une présentation virtuelle de la filière STI2D à LLG est consultable ICI.

Admission en filière générale

La procédure de recrutement au lycée (2de, 1ère et terminale) est publiée ICI

Elle comporte cinq parties :

  1. Comment candidater en classe de seconde ?

  2. Comment candidater en 1ère ou en terminale ?

  3. Quels sont les critères pour être admis ?

  4. Comment candidater en section européenne ou orientale ?

  5. Quand pourrais-je connaître les résultats d’affectation ?

Admission en section européenne ou orientale (SELO)

Les élèves de 3ème qui candidatent en 1er vœu sur Affelnet pour une seconde à LLG et qui souhaitent intégrer la section orientale chinois ou la section européenne anglais du lycée doivent déposer un dossier de candidature dédié ici, au plus tard le mercredi 3 juillet 2024 à 13h :

Section orientale chinois

Section européenne anglais

Le calendrier du recrutement en SELO est le suivant :

Dépôt des dossiers de candidature sur le site dédié : du lundi 8 janvier 2024 au mercredi 3 juillet 2024, 13h (limite impérative)

– Étude des dossiers : du mercredi 3 juillet 2024, 13h au jeudi 4 juillet 2024, 13h

– Convocation des candidats admissibles : le jeudi 4 juillet 2024 dans l’après-midi

Oral d’admission de 30 minutes : le vendredi 5 juillet 2024, entre 9h et 18h

– Information des candidats admis : le samedi 6 juillet 2024

 

En téléchargement ICI le livret de travail : « de la 3ème à la 2nde en mathématiques ».

 

ADMISSION EN CPGE

Les CPGE exigent de la motivation, un sens de l’organisation, une bonne résistance au rythme soutenu. Deux années d’études après le baccalauréat préparent les élèves aux concours d’entrée dans les Grandes écoles.

L’élève est évalué dans le cadre d’un contrôle continu. Le passage de la première à la deuxième année est proposé par les professeurs en conseils de classe semestriels. La première année ne se redouble pas. La possibilité de redoubler la seconde année peut être offerte à un élève qui a prouvé son sérieux.

Chaque année, une commission académique parisienne examine début juillet les demandes de changement d’établissement afin de permettre la poursuite d’études en CPGE dans une classe qui n’existe pas dans le lycée d’origine.

ACCUEIL DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Le lycée Louis-Le-Grand accueille chaque année des étudiants de nombreux pays à travers le monde. Pour faciliter leur intégration et leurs démarches administratives, le lycée a créé un livret d’accueil à consulter ICI.

Admission en 1ère année Admission en 2ème année

Procédure d’admission : la plateforme Parcoursup

Comme tous les établissements accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée Louis-le-Grand suit la procédure nationale d’admission dans ce type de classes. Il n’y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.

Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales, qu’ils soient de nationalité française ou non, qu’ils se trouvent actuellement dans des lycées de métropole, d’outre-mer, dans des lycées français à l’étranger (AEFE). Elle est aussi utilisée par les élèves déjà scolarisés dans le supérieur qui veulent se réorienter en première année de classe préparatoire.

Le site web de référence pour vos candidatures en classes préparatoires : http://www.parcoursup.fr

Vous devez effectuer l’ensemble des démarches prévues, sur internet, dans le respect strict des dates prévues par le calendrier de la procédure. Tout manquement à une des étapes dans les délais fixés entraînera votre démission automatique de l’ensemble des préparations.

Lire plus

Le site d’information de la plateforme Parcoursup ouvre en général vers le 20 décembre. Des tutoriels permettent aux lycéens de se familiariser avec son fonctionnement, de prendre connaissance du déroulement de la procédure et de consulter l’offre de formation.

SAISIE DES VOEUX

janvier-mars

voir dates précises sur le site Parcoursup de l’année en cours

 

Dans un premier temps, le candidat va créer son dossier sur la plateforme (des champs seront pré remplis pour les lycéens en établissement français, afin de faciliter cette étape). Puis il formulera ses vœux de poursuite d’études sans les classer. A chaque fois qu’il sélectionnera une formation qui l’intéresse, il bénéficiera d’un descriptif de celle‐ci, ce qui lui permettra de faire un choix éclairé.

Les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 10 vœux pour des formations sous statut d’apprenti. Les vœux peuvent porter sur des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) et non sélectives (licences, PACES) dans l’académie d’origine ou en dehors.

Les vœux ne seront pas classés. Mais chaque vœu doit être souhaité et motivé (le candidat devra remplir une fiche « projet de formation motivé» pour chaque vœu exprimé).

Les vœux multiples : Ils permettent de décliner les vœux de BTS, CPGE, DUT …. de même spécialité en 10 sous-vœux maximum. Chaque sous-vœu correspond à la formation choisie dans un établissement donné. Un vœu multiple et ses sous-vœux compte pour un seul vœu parmi les 10 possible. Mais attention seuls 20 sous-vœux maximum sont autorisés pour l’ensemble des vœux-multiples possibles (hors PACES Île de France (*), écoles d’ingénieurs et de commerce).

De mi-mars à fin mars :
saisie des fiches « avenir » par les établissements d’origine des candidats
La fiche avenir ne concerne ni les candidats scolarisés dans un système éducatif étranger, ni ceux scolarisés dans le supérieur. Elle sera consultable par le candidat vers la fin du mois de mai.

FIN DE LA CONFIRMATION DES VŒUX – FINALISATION DE VOTRE DOSSIER
Début avril
voir date précise sur le site Parcoursup de l’année en cours

Vous avez dans la procédure une date limite pour émettre des vœux (14 mars), au-delà de celle-ci vous ne pourrez plus en ajouter. Mais chaque vœu que vous aurez émis devra être confirmé avant la date limite de confirmation indiquée par la procédure pour être pris en compte par celle-ci. Pour ce faire tous les items en rouge sur votre écran devront être renseignés (ou au moins vérifiés s’il s’agit de la saisie des bulletins scolaires et que votre établissement d’origine pratique la remontée automatique des notes et appréciations). Les items concernent en général la saisie du projet de formation motivé, les documents particuliers que pourrait demander l’établissement concerné par le vœu, la saisie des notes en ligne.

PROCESSUS D’ADMISSION EN CONTINU
avec interruption pendant les épreuves du baccalauréat.
MAI à JUILLET
voir dates précises sur le site parcoursup de l’année en cours

Lorsque les formations auront examiné les différents vœux, les candidats recevront des propositions d’admission sur tout ou partie de leur liste de vœux.
Les formations sélectives (dont les CPGE) peuvent proposer à chaque candidat l’une des trois réponses suivantes
• OUI
• EN ATTENTE D’UNE PLACE
• NON
(NB.: Pour information, les formations non sélectives (Licences universitaires) peuvent proposer à chaque candidat l’une des trois réponses suivantes : OUI / OUI-SI / EN ATTENTE D’UNE PLACE).
Avec chaque proposition positive que le candidat recevra une date limite de réponse à la proposition sera indiquée sur le site. Il faut impérativement répondre dans les délais impartis sous peine d’être exclu automatiquement de la procédure. Attention ce délai ira en diminuant au fur et à mesure de l’avancement de la procédure.
Le candidat a une seule proposition d’admission : il peut l’accepter ou la refuser dans les délais impartis. Il est cependant très risqué de ne pas accepter cette seule proposition. Les vœux en attente que préfère le candidat devront être maintenus. Ils lui seront peut-être proposés plus tard et à ce moment il pourra faire un nouveau choix. Il consulte tout de même les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée afin de ne pas dépasser les délais d’inscription de l’établissement.
Le candidat reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui‐si) en même temps : il doit accepter une seule proposition parmi toutes celles qu’il a reçues et renoncer aux autres. Après son premier choix, il peut en recevoir d’autres s’il a maintenu des vœux en attente mais comme il ne peut conserver deux réponses positives en même temps, il élimine, au fur et à mesure, les choix qui l’intéressent le moins, pour ne garder en fin de compte que son préféré. Il consulte tout de même les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée afin de ne pas dépasser les délais d’inscription de l’établissement.
Le candidat ne reçoit que des réponses « en attente », Il maintient tous ses vœux en attente, des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux.
Attention : Le maintien des vœux et des sous-vœux en attente n’était pas un processus automatique lors de l’année de création de la procédure. Il devait être initié par le candidat. Il semble qu’un processus de mise en attente automatique soit mis en place maintenant. Vérifier tout de même que tous les vœux et sous-vœux auxquels vous tenez encore et dans lesquels vous êtes en attente soit bien maintenus.
Si un candidat n’a aucune admission, il est logique et recommandé qu’il maintienne tous ses vœux en attente. Par contre un candidat qui a déjà répondu positivement à une formation a sa place assurée dans celle-ci tant que lui-même ne change pas d’avis en en choisissant une autre ; il n’est donc pas obligé de maintenir tous ses vœux en attente et de monopoliser ainsi des places inutilement, il ne garde en attente que les vœux ou sous-vœux auxquels il sait qu’il répondra favorablement puisqu’il les préfère à sa réponse positive actuelle.
Remarque : Il n’y a plus de phases successives d’affectation. Les candidats reçoivent les réponses les unes après les autres, dès que des places se libèrent. Il faut donc surveiller le site, sa messagerie et ses « sms » pour ne pas rater de nouvelles propositions. Dans tous les cas, les réponses n’interviendront pas pendant les épreuves du baccalauréat pour ne pas perturber les élèves.
Si un candidat n’a formulé que des vœux sur des formations sélectives et s’il ne reçoit que des refus, il pourra formuler 10 nouveaux vœux en phase complémentaire (25 juin au 14 septembre) sur les formations qui offrent des places dans ce cadre. Attention ces vœux ne pourront pas être des vœux multiples.
La commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par le recteur, examinera les situations des élèves refusés sur tous leurs vœux en vue de leur proposer d’autres formations, si possible similaires à leurs choix initiaux. D’où l’importance pour vous de remplir la rubrique « Ma préférence » dont les éléments ne servent qu’à la commission et ne sont jamais communiqués aux établissements
Les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation sélective ou non sélective.

Internat et CPGE

Au Lycée Louis-le-Grand, le nombre de places à l’internat étant inférieur aux capacités d’accueil d’une filière, tous les candidats ne pourront pas obtenir une place. Voir exemple ci-dessus « comptage des vœux ». Il convient donc de formuler le sous-vœu louis-le-grand avec internat et le même sans internat, ce qui ne compte que comme un seul et même sous-voeu dans la procédure. Vous évitez ainsi de vous faire exclure d’une proposition d’admission dans le lycée alors que vous avez un bon rang dans le classement pédagogique et un mauvais rang au classement de l’internat.

Si une proposition vous est faite en « CPGE à Louis-le-Grand sans internat », nous vous invitons  à maintenir votre « sous-voeu CPGE à Louis-le-Grand avec internat » en attente.

 

Correspondants : La désignation d’un correspondant conditionne l’inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives en ce qui concerne leur enfant : hébergement, santé, urgence, etc…

En cas de nécessité (par exemple fermeture du lycée), le correspondant prend toutes les décisions à leur place. De plus, le correspondant s’engage à recevoir l’élève qui ne pourrait pas rentrer dans sa famille pendant les petits congés ou en cas de difficultés imprévues (maladie, convalescence, exclusion de l’internat…). Le correspondant est choisi par la famille et agréé par Monsieur le Proviseur. S’il s’absente pour une certaine durée, il désigne ou fait désigner par la famille une personne qui le remplace.

N’oubliez pas de consulter notre rubrique logement, internat de la réussite et bourses.

Sécurité sociale

Le régime de « Sécurité sociale étudiante » n’existe plus. Tous les étudiants doivent être inscrits au régime général.

CVEC ou Contribution Vie Etudiante et de Campus

Une attestation de CVEC est maintenant obligatoire pour toute inscription dans l’enseignement supérieur. Elle vous sera réclamée lors des inscriptions dans les formations du supérieur, pour les titres de séjours…..

La contribution est collectée par les CROUS. D’un montant de 90,00€ (en 2018/2019), on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. Tous les futurs étudiants en CPGE devront se connecter sur le site ci-dessous pour obtenir leur attestation. En fonction de votre situation, vous devrez payer la somme demandée par carte bancaire ou vous serez exonéré du paiement mais l’exonération ne vous dispense pas de la connexion au site (ceci afin de récupérer votre attestation).

messervices.etudiant.gouv.fr

Chaque étudiant dispose déjà d’un compte MesServices s’il s’est inscrit sur Parcoursup (ou APB avant 2018) au cours de ces 4 dernières années. Rechercher dans l’historique de vos messages un mail confirmant la création de votre compte MesServices. Pour vous connecter pour la première fois, utilisez l’adresse courriel communiquée à Parcoursup (ou APB) et réinitialisez votre mot de passe (fonction : mot de passe oublié).

Si vous ne connaissez plus l’adresse courriel utilisé sur Parcoursup voir le formulaire indication courriel de connexion.

Si vous ne disposez pas d’un compte sur MesServices, créer le avec le formulaire d’inscription.

Candidats étrangers

Les élèves étrangers étudiant actuellement dans un établissement étranger doivent utiliser la même procédure Parcoursup pour candidater.

S’ils sont admis ils devront eux aussi s’acquitter de la CVEC, et s’inscrire à la sécurité sociale (voir informations dans la rubrique dédiée).

Procédures spécifiques, accords de coopération

Les élèves recrutés dans le cadre de partenariats spécifiques du Lycée Louis-le-Grand (accords de coopération) en sont informés par leur autorité de tutelle ou par le Proviseur du Lycée Louis-le-Grand et s’inscrivent directement dans les différentes CPGE. Ils devront eux aussi acquitter la CVEC, et s’inscrire à la sécurité sociale (voir informations dans la rubrique dédiée).

Se préparer pour réussir

Nous proposons aux élèves qui entreront en MPSI-MPI-PCSI ou ECG dans notre établissement à la rentrée, deux documents concernant les mathématiques, rédigés par des enseignants du lycée Louis-le-Grand et destinés à faciliter la transition entre la classe de Terminale S et les classes de MPSI-PCSI ou ECS.

Document pour la transition terminale → MPSI, MP2I et PCSI. Cliquer ICI

En suivant ce lien, vous pourrez accéder à une banque d’exercices destinés à préparer à l’entrée dans les études supérieures scientifiques. Elle peut être utilisée en fin de classe de terminale mais aussi au cours de l’année, pour approfondir votre pratique, voire pour vous donner des idées de sujet pour le Grand Oral. Ne visez pas l’exhaustivité mais sélectionnez les chapitres et les exercices en fonction de vos connaissances, de vos objectifs et de votre curiosité. Nous espérons que ce texte vous procurera plaisir et profit !

Remarque : la banque d’exercices a été mise à jour en août 2021 par des professeurs des lycées Louis-le-Grand et Henri IV. Elle reprend intégralement l’ancienne version et s’est enrichie de nouveaux exercices.

Document pour la transition terminale  → ECG Cliquer ICI.

Ces documents peuvent évidemment contenir quelques erreurs qui seront corrigées progressivement. Les auteurs remercient les lecteurs ayant repéré des erreurs d’écrire à nicolas.tosel@wanadoo.fr.

Admission en 2ème année

Élèves scolarisés dans un établissement de l’Académie de Paris

L’académie de Paris a mis en place une commission spécifique qui permet d’admettre en deuxième année de Classes Préparatoires des élèves appelés à quitter leur établissement d’origine.  Les étudiants se procurent les documents nécessaires dans leur établissement d’origine, courant juin, constituent et envoient eux-mêmes (après avis et appréciation émis par le Proviseur de l’établissement d’origine) leurs dossiers aux établissements de l’académie de Paris. La commission siège début juillet et les candidats sont prévenus par l’établissement qui les accueillera, des procédures à mettre en œuvre pour leur inscription administrative dans le lycée d’accueil. Attention : cette commission ne concerne pas les élèves qui veulent redoubler leur deuxième année.

Pour les élèves issus d’un établissement parisien qui souhaitent redoubler au lycée Louis-le-Grand :

Dès que l’accord pour le doublement est acquis au dernier Conseil de Classe de l’année, l’étudiant envoie son dossier de demande d’admission à l’adresse suivante :

Lycée Louis le Grand – Secrétariat

demande d’admission en CPGE 2

123 rue Saint Jacques

75005 PARIS

Ce dossier incluant la liste des pièces demandées est disponible au format Word ou au format PDF.

Les élèves qui candidatent pour la filière littéraire devront également adresser une version dématérialisée de leur dossier à l’adresse llgcubebica2020@gmail.com

 

Élèves scolarisés dans un établissement hors de l’Académie de Paris

Demande d’admission

Dès que la décision de passage en deuxième année de classe préparatoire (ou de doublement) est acquise au dernier Conseil de Classe de l’année, l’étudiant envoie son dossier de demande d’admission à l’adresse suivante :

Lycée Louis le Grand – Secrétariat

demande d’admission en CPGE 2

123 rue Saint Jacques

75005 PARIS

Ce dossier incluant la liste des pièces demandées est disponible au format Word ou au format PDF.

Etude du dossier

Les professeurs, réunis par filière, étudient les dossiers reçus. La réponse est adressée au candidat uniquement par courrier, accompagnée des modalités d’inscription administrative dans l’établissement s’il est admis.

Demande d’internat

Les étudiants sollicitant une inscription en 2ème année CPGE au lycée Louis le Grand ne sont pas prioritaires à l’internat.

Les élèves qui candidatent pour la filière littéraire devront également adresser une version dématérialisée de leur dossier à l’adresse llgcubebica2020@gmail.com

Les dossiers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Vous avez donc tout intérêt à postuler le plus rapidement possible, dès que votre décision est prise. Notez que l’établissement sera fermé du 20 juillet au 25 août.

 

Pour les élèves faisant acte de candidature pendant la fermeture de l’établissement au cours de l’été 2023

L’adresse email de la filière littéraire reste active pendant la période de fermeture.

Pour les étudiants faisant acte de candidature en seconde année de CPGE scientifique, selon la filière, les adresses sont:

pour la MP : candidature_MP@inscription-llg.fr
pour la MP* : candidature_MPX@inscription-llg.fr
pour la MPI* : candidature_MPI@inscription-llg.fr
pour la PC* : candidature_PC@inscription-llg.fr
pour la PSI* :  candidature_PSI@inscription-llg.fr

Les pièces du dossier sont impérativement à mettre aussi en pièces jointes de votre mail et si vous êtes en possession de vos résultats d’admission n’hésitez pas à les ajouter à votre mail.

Les candidatures reçues par mail seront toutes étudiées et en fonction de l’avis donné après cette étude il vous sera répondu de vous inscrire à compter du 28 août auprès du Secrétariat des CPGE si votre candidature est retenue ( cpge.louislegrand@ac-paris.fr)

Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

L’HÉBERGEMENT

Les 367 places offertes par le lycée sont exclusivement réservées aux étudiants en CPGE. Elles sont réparties sur trois sites :

337 places sur le site du lycée

15 places par convention en cité universitaire proche du lycée

15 places environ chaque année en internat de la réussite.

 

L’internat au lycée Louis le Grand

Les dossiers des filles et des garçons sont sélectionnés proportionnellement à leur effectif dans chaque filière.

Les chambres individuelles, de petites dimensions, comportent toutes un grand bureau situé sous le lit en mezzanine et un placard. En ce qui concerne les sanitaires, dans trois dortoirs, l’agencement est le suivant : un sas commun comportant un lavabo et une douche que se partagent les deux chambres individuelles y débouchant. Dans les autres dortoirs, le lavabo est dans la chambre de l’élève et les douches communes pour le dortoir.

Regroupant de 30 à 40 chambres, chaque « dortoir » dispose de toilettes communes et d’un petit office. Les internes doivent fournir draps et couvertures.

L’internat reste ouvert de septembre à juin (sans restauration les week-ends et les jours fériés situés en période scolaire) mais il ferme aux moments des congés scolaires (petites et grandes vacances). A titre exceptionnel, il peut être ouvert durant les congés de printemps sans restauration, si ces derniers correspondent à des périodes de concours, moyennant le paiement d’un forfait supplémentaire.

Les repas sont assurés du lundi matin (petit-déjeuner) au samedi midi, à l’exception des jours fériés. Lorsque le service de restauration du lycée est fermé, les élèves ont la possibilité d’aller prendre leurs repas au restaurant universitaire du quartier, ce qui constitue la solution la plus économique. Ils peuvent aussi se préparer un encas dans le petit office de l’étage.

La désignation d’un correspondant conditionne l’inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives pour tout ce qui concerne leur enfant.

Trousseau de la chambre d’internat

Les chambres sont équipées d’un lit, d’un bureau, d’un placard-penderie sans cintres, d’un lavabo et d’un éclairage à chaque point spécifique. Le lycée ne fournit que la protection-matelas, le traversin et le protège-traversin.

Les internes doivent donc fournir :

Couverture / couette
Housse de couette
Drap-housse
Oreiller / taie d’oreiller
Linge de toilette

La famille est autorisée à accompagner l’élève jusqu’à sa chambre uniquement le jour de l’installation (un seul accompagnateur à la fois).

Tarifs restauration et hébergement

Informations sur les modalités de paiement ICI.

 

Lire plus

L’internat de la réussite Jean Zay et Lourcine

Le site de Lourcine n’accueille que des élèves internes de la réussite – Adresse : 37 Boulevard de Port Royal 75013 Paris – Tél : 01 44 08 67 70

Le site de Jean Zay accueille en priorité des élèves internes de la réussite mais peut proposer, s’il reste des places, l’internat à d’autres candidats. Adresse : 10 Rue du Docteur Blanche 75016 Paris – Tél : 01 40 50 43 43

Le dossier d’internat est géré par le site de Jean Zay pour les 2 localisations :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/accuei

Le logement en résidence universitaire

Vous devez effectuer votre demande en même temps que votre demande de bourse dans le cadre du DSE. Vous aurez alors accès à la liste des logements proposés par le Crous à proximité du lieu d’études choisi, ainsi qu’aux informations les concernant (montant du loyer et des charges, les éléments de confort disponibles, etc.).

En dehors des logements en cité universitaire, voici quelques informations concernant d’autres moyens de logement à Paris (foyer et studios)

Les foyers

Nous vous conseillons de poser votre candidature dans plusieurs foyers. Les dates d’envoi des dossiers se situent généralement dès janvier bien avant que vous n’ayez reçu une réponse du site APB. La plupart des foyers ne  ferment pas pendant les vacances scolaires.

Quelques exemples de foyers :

Attention: ces sites, ne dépendant pas de nos services, ils vous sont donnés à titre indicatif car ils sont appréciés de nos élèves, vous devrez prendre vous-même toutes les assurances quant à la prestation attendue.

La réservation d’une place en foyer doit être amorcée dès le mois de janvier qui précède la rentrée au titre d’une pré-inscription. Ne pas attendre les résultats Parcoursup ! Pour toutes questions, vous pouvez contacter la Fondation du lycée Louis-le-grand : contact@fondationlouislegrand.fr.

Foyer Bossuet : foyer de garçons (étudiants de CPGE) – 6 rue Guynemer 75006 Paris – Tél : 01 44 39 76 76 – http://www.institutbossuet.fr/

Maison des lycéennes : foyer de jeunes filles – 5 rue Amyot 75005 PARIS –

Tél : 01 44 08 76 69 – http://maisondeslyceennes.fr/accueil/

Institut Serviam : foyer de jeunes filles (à partir de 16 ans). 20 rue Gay-Lussac 75005 Paris – Tél : 01 42 34 95 90.

L’institut Serviam dispose de 10 places à un tarif solidaire grâce à un partenariat financier avec la Fondation du lycée Louis-le-Grand.

http://www.foyer-catho-serviam.com/

Foyer CARCEL : foyer de jeunes filles (lycéennes et étudiantes) à partir de 15 ans –  8 Rue Carcel 75015 Paris – Tél: 01 48 28 25 50. Cet établissement est fermé pendant les vacances scolaires (sauf Toussaint).

Pour information: http://www.unme-asso.com/vous-etes-etudiants-2.html – site des foyers de l’UNME

Les logements gratuits

L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir, à partir du mois d’Avril, sur www.maisonsdesjeunestalents.fr.
Pour plus de renseignements, contacter Julie Motard au 01 44 21 85 99

Le logement individuel à Paris

Les associations de parents d’élèves du lycée, disposent d’offres de location de chambres, studios, et deux-pièces à proximité du lycée.

PEEP : site internet

FCPE : site internet 

Pour avoir des informations sur la vie étudiante et le logement à Paris, les étudiants peuvent se rendre sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/

Pour ceux qui ne sont pas boursiers et souhaitent accédez au service du Crous « Lokaviz » le site à consulter est www.messervices.etudiant.gouv.fr . Vous disposez déjà d’un compte MesServices si vous vous êtes inscrit sur Parcoursup (rechercher dans votre messagerie le courriel correspondant)

Vous pouvez également consulter le site du CROUS de Paris  à la rubrique « Logement », puis « les autres offres de logement en ville », pour consulter les pistes proposées par le Crous comme www.lokaviz.fr (logement pour étudiants dans le parc immobilier privé), www.ciup.fr (site officiel de la Cité International)…

Voir aussi Homiz, Le Pari Solidaire (logement auprès des seniors), www.atomeparis.com (logement en famille), www.unhaj.org (foyers),

A titre indicatif, sachez que dans le quartier, le loyer pour une chambre (10-25m2) est d’environ 600 € par mois, et que pour un deux-pièces (25-35 m2) il faut compter entre 850 et 1 000 € par mois.

LES REPAS

Vous pouvez régler les frais de cantine ICI.

Tarifs restauration et hébergement

En cas de perte de vos identifiants, vous pouvez en refaire la demande à l’adresse suivante : intendance.llg@gmail.com

ou encore écrire à Madame POURCHERON, secrétaire d’intendance, via l’ENT.

 

LES BOURSES ET AUTRES AIDES FINANCIÈRES

Les bourses du CROUS

Il est fortement recommandé de faire une simulation en ligne sur le site etudiant.gouv.fr pour savoir si vous êtes éligible pour une bourse sur critères sociaux et/ou pour un logement en cité universitaire.

Si vous l’êtes, vous devez impérativement saisir en ligne sur le site susdit votre DSE (Dossier Social Etudiant) entre le 15 janvier et le 31 mai, chaque année. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. L’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile entre aussi en compte

Remarques :

  • L’échelon 0 n’inclut aucun versement mensuel, il donne tout de même le statut de boursier et vous permet d’être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, ainsi que des frais d’inscription aux concours. Vous devez donc impérativement saisir un DES chaque année durant votre scolarité.
  • Si parmi les 4 vœux de scolarité possibles dans votre DSE ne figure pas l’académie où vous étudierez à la rentrée, vous devrez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription) au CROUS de votre nouvelle académie.

La bourse au mérite

Peut être attribuée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux s’il est aussi titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français et inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. L’étudiant doit avoir déposé sa demande de DSE en ligne durant son année de terminale. La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est prise par le recteur et notifiée au candidat. Elle est versée en neuf mensualités. Son montant est fixé par arrêté interministériel. Elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires. Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

Les aides de la CAF

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

L’ALS est l’allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C’est l’aide la plus versée aux étudiants.

L’APL est l’aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l’arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

Quelques sites : Tout savoir sur l’aide au logementRenseignements CAF

Attention : Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales

           Les bourses de la Fondation LLG

Les Bourses RÉUSSITE* pour les étudiant(e)s boursiers CROUS (nouveau programme 2022/2023)La Fondation du Lycée Louis-le-Grand octroie sous conditions et sur dossier motivé des bourses de 2 000€/an aux étudiantes ou étudiants boursiers CROUS inscrit(e)s en 1ère année de CPGE afin de les aider à réussir leur scolarité au lycée Louis-le-Grand. Ces bourses couvrent une aide de 1000€ pour le logement (internat ou internat de la réussite) ainsi qu’une aide de 1000€ pour un soutien linguistique en LV1 (anglais ou allemand) réalisé en individuel par un organisme partenaire extérieur.
La bourse peut être reconduite en 2ème année de CPGE.

Dossier de candidature pour la bourse Réussite à télécharger ici et à envoyer à anne.mockly@fondationlouislegrand.fr

Les Bourses SERVIAM* (foyer) à destination des jeunes filles de nationalité française en CPGE scientifiques.
La Fondation du Lycée Louis-le-Grand octroie, sous conditions et sur dossier motivé, des bourses (de 1 000 € à 5 000€/an) à des élèves méritantes rentrant en 1ère année de CPGE au Lycée Louis-le-Grand, pour les aider à financer leur accueil à l’Institut Serviam (https://www.foyer-catho-serviam.com/). Cet accueil comprend la bourse, le suivi de l’étudiante par la Fondation du Lycée Louis-le-Grand et les cours de soutien donnés par un élève polytechnicien. La bourse est conditionnée à l’acceptation de l’étudiante par la Direction de l’Institut Serviam.

Dossier de candidature pour la bourse Serviam à télécharger ici et à envoyer à anne.mockly@fondationlouislegrand.fr

Ne pas oublier de déposer un dossier également à l’Institut Serviam, où la liste d’attente est créée dès Janvier (cf le site du foyer).
La bourse peut être reconduite en 2ème année de CPGE.

Pour information, la Fondation du Lycée Louis-le-Grand bénéficie de l’accompagnement d’un ou deux élève(s) polytechnicien(s) en formation humaine. Il(s) accompagne(nt) en soutien scolaire, ceux des étudiantes ou étudiants boursiers qui peuvent en avoir besoin.

Par ailleurs, la Fondation propose, en prêt annuel gratuit, certains des ouvrages nécessaires en CPGE.  Pour en bénéficier, merci de vous rapprocher de la Fondation.  N’oubliez pas que le Pass Culture permet aussi d’acheter des livres.

Contact / informations: Madame Anne Mockly. Déléguée Générale de la Fondation LLG
Mail : anne.mockly@fondationlouislegrand.fr
Dossier de candidature à télécharger depuis le site : Fondation Louis-le-Grand

*les bourses au bénéfice du boursier sont versées directement aux organismes en charge des prestations.