back

L’OUVERTURE INTERNATIONALE

L’ouverture internationale, linguistique et culturelle est inscrite au cœur du projet d’établissement et se décline à tous les niveaux, du recrutement des élèves à la conception des enseignements et à la coopération pédagogique internationale.
De la seconde à la terminale, une section européenne et une section orientale offrent aux élèves l’occasion de s’immerger dans une autre culture, notamment par la dispense d’une partie des enseignements non linguistiques en langue étrangère.
Les voyages et échanges scolaires avec des partenaires fixes (Chicago, New York, Santiago du Chili, Shanghai, Berlin…) ou plus ponctuels, sont vivement encouragés. Ils peuvent durer jusqu’à six semaines.

Lire plus

Le lycée est également partenaire du réseau ADN-AEFE qui permet à des élèves de suivre une partie de leur année de seconde dans un lycée français international. Un certain nombre d’étudiants internationaux sont aussi accueillis dans le cadre de programmes de bourses d’excellence.
Un aspect fondamental de l’ouverture internationale du lycée concerne la coopération internationale dans le cadre de projets d’ingénierie éducative où Louis-le-Grand apparaît comme membre partenaire. Des collaborations ambitieuses ont été installées avec le Vietnam (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam, PFIEV), l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) en Côte d’Ivoire, ou encore l’Inde, où une filière d’excellence scientifique a été créée au lycée français de Pondichéry.
Enfin, le lycée accueille régulièrement des délégations internationales de responsables éducatifs ou d’étudiants. Ces visites sont l’occasion d’échanges fructueux sur les modalités de l’enseignement dans les différents pays.
Au lycée Louis-le-Grand, les relations internationales sont une priorité, chacun étant convaincu de la nécessité de l’ouverture sur le monde, sur l’autre, et de la richesse de ce dialogue sans cesse renouvelé.