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ADMISSION EN CLASSE SECONDAIRE

L’affectation des élèves dans les classes de Seconde, Première et Terminale des Lycées publics parisiens est prononcée par le Directeur académique des services de l’éducation nationale. L’admission plus particulière au Lycée Louis-le-Grand est prononcée à l’issue d’une commission d’admission spécifique réunie en juin.

Les candidats sont sélectionnés uniquement en fonction de la qualité de leur dossier scolaire (notes et appréciations) quelles que soient leurs origines familiales et géographiques.

Nous tenons à vous préciser que, en raison du grand nombre de dossiers à examiner, aucune réponse ne sera donnée par téléphone et Monsieur le Proviseur ne pourra accorder de rendez-vous particulier.

Les usagers sont informés que leurs données personnelles fournies à l’établissement feront l’objet d’un traitement informatisé respectant les dispositions de la Loi 78-17 du – janvier 1978 modifiée et des dispositions des articles L.251-1 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure.

Tout usager peut saisir le Proviseur ou un de ses adjoints pour toute demande de consultation des données personnelles qu’il a fournies et s’assurer de leur utilisation aux seules fins prévues par la réglementation.

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CONSEILS POUR UNE ENTRÉE EN SECONDE

L’admission en seconde est ouverte à tous les élèves issus de la classe de 3ème des collèges publics ou privés des académies de Paris, Créteil, Versailles, et à ceux dont les familles ont un domicile en Île-de-France.

Vous souhaitez nous faire part de votre intention d’inscrire votre enfant, en classe de seconde, au Lycée Louis-le-Grand à la rentrée de septembre 2019.
Nous rappelons ici que les candidats sont sélectionnés uniquement en fonction de la qualité de leur dossier scolaire (notes et appréciations).
Les démarches que vous avez à entreprendre sont les suivantes :

– Tous les élèves doivent saisir leurs vœux dans le cadre de la procédure informatisée (AFFELNET).
– L’affectation au Lycée Louis-le-Grand est prononcée par Monsieur le DASEN en fonction de la qualité du dossier scolaire.
– Le Lycée Louis-le-Grand recevant un très grand nombre de demandes d’admission, les familles sont invitées à solliciter un avis préalable de Monsieur le Proviseur avant la constitution définitive du dossier AFFELNET.
Cet avis préalable peut être sollicité du mercredi 6 février 2019, 8 heures au dimanche 14 avril 2019, minuit en suivant la procédure décrite ICI.

Remarque importante : la demande d’avis préalable n’est pas obligatoire mais réellement recommandée. Cependant un élève ayant un dossier solide correspondant aux critères de sélection pourra être admis même s’il n’a pas sollicité d’avis préalable.
Cette demande d’avis nous permettra :

1) de vous dire, le mercredi 15 mai 2019, si l’entrée de votre enfant est envisageable au Lycée Louis-le-Grand (cela vous permettra d’ordonner au mieux les vœux d’établissement que vous devrez formuler sur le dossier AFFELNET de fin de troisième) ;

2) de préparer avec plus de rigueur la réunion de la commission d’affectation présidée, fin juin, par le DASEN de Paris, et à l’issue de laquelle vous sera communiquée la décision prise à l’égard de la candidature de votre enfant.

Calendrier de la procédure Affelnet 

 

CONSEILS POUR UNE ENTRÉE EN PREMIÈRE

Vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de PREMIÈRE au Lycée Louis-le-Grand à la rentrée scolaire de septembre 2019.

Les démarches que vous avez à entreprendre sont les suivantes :

  • Vous devez constituer, au cours du mois de mai 2019, un dossier d’orientation fin de seconde dans le lycée actuellement fréquenté par votre enfant. Sur ce dossier vous pourrez indiquer votre choix de lycée et vous devrez l’accompagner d’une fiche de demande de changement d’établissement motivée et de pièces complémentaires (attestation de domicile…).

Pour les élèves inscrits en seconde dans un lycée public, il faut obtenir l’accord des deux chefs d’établissement (établissement de départ et établissement demandé).

  • Parallèlement vous êtes vivement invités à formuler une demande d’avis sur une entrée au Lycée Louis-le-Grand. Cette demande n’est pas obligatoire, mais elle pourra permettre de préparer avec plus de rigueur la réunion de la commission d’affectation présidée en fin d’année scolaire par Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale à l’issue de laquelle vous sera communiquée la décision prise à l’égard de votre enfant.

Cet avis préalable peut être sollicité du mercredi 6 février 2019, 8 heures au mardi 11 juin 2019, midi en suivant la procédure décrite ICI

Nous serons en mesure de vous dire le mercredi 12 juin 2019 si l’entrée de votre enfant est envisageable au Lycée Louis-le-Grand : le nombre de places vacantes au Lycée Louis-le-Grand ne sera connu qu’après la fin des conseils de classe du 3ème trimestre.

CALENDRIER DES OPÉRATIONS D’ORIENTATION POUR L’ENTRÉE EN PREMIÈRE

Phase 1 : LES INTENTIONS
Fin du 2ème trimestre (février – mars)
L’élève et sa famille émettent des vœux provisoires d’orientation.
Conseil de classe du 2ème trimestre (mars)
Le conseil de classe formule un avis provisoire sur ces vœux. Il peut conseiller d’autres voies.
Phase 2 : LA DÉCISION
Fin du 3ème trimestre (juin)
À l’issue du conseil de classe l’élève et sa famille émettent un vœu définitif d’orientation.
Conseil de classe du 3ème trimestre (juin)
Le conseil de classe donne un avis définitif pour éclairer la décision du chef d’établissement.
Le conseil de classe peut :
– émettre un avis favorable pour l’admission de l’élève dans la classe de 1ère souhaitée ;
– proposer son admission dans une autre 1ère ;
– proposer le redoublement de la classe de 2nde ;
– proposer éventuellement une réorientation.
À l’issue du conseil de classe :
Le chef d’établissement prend la décision d’orientation.
En cas de désaccord avec l’avis du conseil de classe et la décision du chef d’établissement, la famille peut, après entretien avec ce dernier, faire appel.
Date de la commission d’appel : mi-juin.

 

CONSEILS POUR UNE ENTRÉE EN TERMINALE

Vous avez exprimé le souhait d’inscrire votre enfant en classe de TERMINALE au Lycée Louis-le-Grand à la rentrée scolaire de septembre 2019.

Les démarches que vous avez à entreprendre sont les suivantes :

  1. vous devez constituer, au cours du mois de mai 2019, un dossier d’orientation fin de première dans le lycée actuellement fréquenté par votre enfant.  Sur ce dossier vous pourrez indiquer votre choix de lycée et vous devrez l’accompagner d’une fiche de demande de changement d’établissement motivée et de pièces complémentaires (attestation de domicile…). Pour les élèves inscrits en seconde dans un lycée public, il faut un accord des deux chefs d’établissement (établissement de départ et établissement demandé).
  1. En parallèle vous êtes invités à formuler une demande d’avis sur une entrée au Lycée Louis-le-Grand. Cette demande n’est pas obligatoire, mais elle pourra permettre de préparer avec plus de rigueur la réunion de la commission d’affectation présidée en fin d’année scolaire par Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale à l’issue de laquelle vous sera communiquée la décision prise à l’égard de la candidature de votre enfant.

Cet avis préalable peut être sollicité du mercredi 6 février 2019, 8 heures au dimanche 30 juin 2019, minuit en suivant la procédure ICI

Nous serons en mesure de vous dire le mercredi 12 juin 2019 si l’entrée de votre enfant est envisageable au Lycée Louis-le-Grand : le nombre de places vacantes ne sera connu qu’après la fin des conseils de classe du 3ème trimestre.

ADMISSION EN CPGE

 

Les CPGE exigent de la motivation, un sens de l’organisation, une bonne résistance au rythme soutenu. Deux années d’études après le baccalauréat préparent les élèves aux concours d’entrée dans les Grandes écoles.

L’élève est évalué dans le cadre d’un contrôle continu. Le passage de la première à la deuxième année est proposé par les professeurs en conseils de classe semestriels. La première année ne se redouble pas. La possibilité de redoubler la seconde année peut être offerte à un élève qui a prouvé son sérieux.

Chaque année, une commission académique parisienne examine début juillet les demandes de changement d’établissement afin de permettre la poursuite d’études en CPGE dans une classe qui n’existe pas dans le lycée d’origine.

 

Admission en 1ère année Admission en 2ème année

Procédure d’admission : la plateforme Parcoursup 

Comme tous les établissements accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée Louis-le-Grand suit la procédure nationale d’admission dans ce type de classes. Il n’y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.

Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales, qu’ils soient de nationalité française ou non, qu’ils se trouvent actuellement dans des lycées de métropole, d’outre-mer, dans des lycées français à l’étranger (AEFE). Elle est aussi utilisée par les élèves déjà scolarisés dans le supérieur qui veulent se réorienter en première année de classe préparatoire.

Le site web de référence pour vos candidatures en classes préparatoires : http://www.parcoursup.fr

Vous devez effectuer l’ensemble des démarches prévues, sur internet, dans le respect strict des dates prévues par le calendrier de la procédure. Tout manquement à une des étapes dans les délais fixés entraînera votre démission automatique de l’ensemble des préparations.

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Le site d’information de la plateforme Parcoursup ouvre en général vers le 20 décembre. Des tutoriels permettent aux lycéens de se familiariser avec son fonctionnement, de prendre connaissance du déroulement de la procédure et de consulter l’offre de formation.

SAISIE DES VOEUX

du 22 janvier au 14 mars

voir dates précises sur le site Parcoursup de l’année en cours

 

Dans un premier temps, le candidat va créer son dossier sur la plateforme (des champs seront pré remplis pour les lycéens en établissement français, afin de faciliter cette étape). Puis il formulera ses vœux de poursuite d’études sans les classer. A chaque fois qu’il sélectionnera une formation qui l’intéresse, il bénéficiera d’un descriptif de celle‐ci, ce qui lui permettra de faire un choix éclairé.

Les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 10 vœux pour des formations sous statut d’apprenti. Les vœux peuvent porter sur des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) et non sélectives (licences, PACES) dans l’académie d’origine ou en dehors.

Les vœux ne seront pas classés. Mais chaque vœu doit être souhaité et motivé (le candidat devra remplir une fiche « projet de formation motivé» pour chaque vœu exprimé).

Les vœux multiples : Ils permettent de décliner les vœux de BTS, CPGE, DUT …. de même spécialité en 10 sous-vœux maximum. Chaque sous-vœu correspond à la formation choisie dans un établissement donné. Un vœu multiple et ses sous-vœux compte pour un seul vœu parmi les 10 possible. Mais attention seuls 20 sous-vœux maximum sont autorisés pour l’ensemble des vœux-multiples possibles (hors PACES Île de France (*), écoles d’ingénieurs et de commerce).

De mi-mars à fin mars :
saisie des fiches « avenir » par les établissements d’origine des candidats
La fiche avenir ne concerne ni les candidats scolarisés dans un système éducatif étranger, ni ceux scolarisés dans le supérieur. Elle sera consultable par le candidat vers la fin du mois de mai.

FIN DE LA CONFIRMATION DES VŒUX – FINALISATION DE VOTRE DOSSIER
03 avril
voir date précise sur le site Parcoursup de l’année en cours

Vous avez dans la procédure une date limite pour émettre des vœux (14 mars), au-delà de celle-ci vous ne pourrez plus en ajouter. Mais chaque vœu que vous aurez émis devra être confirmé avant la date limite de confirmation indiquée par la procédure pour être pris en compte par celle-ci. Pour ce faire tous les items en rouge sur votre écran devront être renseignés (ou au moins vérifiés s’il s’agit de la saisie des bulletins scolaires et que votre établissement d’origine pratique la remontée automatique des notes et appréciations). Les items concernent en général la saisie du projet de formation motivé, les documents particuliers que pourrait demander l’établissement concerné par le vœu, la saisie des notes en ligne.

PROCESSUS D’ADMISSION EN CONTINU
avec interruption pendant les épreuves du baccalauréat.
MAI à JUILLET
voir dates précises sur le site parcoursup de l’année en cours

Lorsque les formations auront examiné les différents vœux, les candidats recevront des propositions d’admission sur tout ou partie de leur liste de vœux.
Les formations sélectives (dont les CPGE) peuvent proposer à chaque candidat l’une des trois réponses suivantes
• OUI
• EN ATTENTE D’UNE PLACE
• NON
(NB.: Pour information, les formations non sélectives (Licences universitaires) peuvent proposer à chaque candidat l’une des trois réponses suivantes : OUI / OUI-SI / EN ATTENTE D’UNE PLACE).
Avec chaque proposition positive que le candidat recevra une date limite de réponse à la proposition sera indiquée sur le site. Il faut impérativement répondre dans les délais impartis sous peine d’être exclu automatiquement de la procédure. Attention ce délai ira en diminuant au fur et à mesure de l’avancement de la procédure.
Le candidat a une seule proposition d’admission : il peut l’accepter ou la refuser dans les délais impartis. Il est cependant très risqué de ne pas accepter cette seule proposition. Les vœux en attente que préfère le candidat devront être maintenus. Ils lui seront peut-être proposés plus tard et à ce moment il pourra faire un nouveau choix. Il consulte tout de même les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée afin de ne pas dépasser les délais d’inscription de l’établissement.
Le candidat reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui‐si) en même temps : il doit accepter une seule proposition parmi toutes celles qu’il a reçues et renoncer aux autres. Après son premier choix, il peut en recevoir d’autres s’il a maintenu des vœux en attente mais comme il ne peut conserver deux réponses positives en même temps, il élimine, au fur et à mesure, les choix qui l’intéressent le moins, pour ne garder en fin de compte que son préféré. Il consulte tout de même les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée afin de ne pas dépasser les délais d’inscription de l’établissement.
Le candidat ne reçoit que des réponses « en attente », Il maintient tous ses vœux en attente, des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux.
Attention : Le maintien des vœux et des sous-vœux en attente n’était pas un processus automatique lors de l’année de création de la procédure. Il devait être initié par le candidat. Il semble qu’un processus de mise en attente automatique soit mis en place maintenant. Vérifier tout de même que tous les vœux et sous-vœux auxquels vous tenez encore et dans lesquels vous êtes en attente soit bien maintenus.
Si un candidat n’a aucune admission, il est logique et recommandé qu’il maintienne tous ses vœux en attente. Par contre un candidat qui a déjà répondu positivement à une formation a sa place assurée dans celle-ci tant que lui-même ne change pas d’avis en en choisissant une autre ; il n’est donc pas obligé de maintenir tous ses vœux en attente et de monopoliser ainsi des places inutilement, il ne garde en attente que les vœux ou sous-vœux auxquels il sait qu’il répondra favorablement puisqu’il les préfère à sa réponse positive actuelle.
Remarque : Il n’y a plus de phases successives d’affectation. Les candidats reçoivent les réponses les unes après les autres, dès que des places se libèrent. Il faut donc surveiller le site, sa messagerie et ses « sms » pour ne pas rater de nouvelles propositions. Dans tous les cas, les réponses n’interviendront pas pendant les épreuves du baccalauréat pour ne pas perturber les élèves.
Si un candidat n’a formulé que des vœux sur des formations sélectives et s’il ne reçoit que des refus, il pourra formuler 10 nouveaux vœux en phase complémentaire (25 juin au 14 septembre) sur les formations qui offrent des places dans ce cadre. Attention ces vœux ne pourront pas être des vœux multiples.
La commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par le recteur, examinera les situations des élèves refusés sur tous leurs vœux en vue de leur proposer d’autres formations, si possible similaires à leurs choix initiaux. D’où l’importance pour vous de remplir la rubrique « Ma préférence » dont les éléments ne servent qu’à la commission et ne sont jamais communiqués aux établissements
Les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation sélective ou non sélective.

Internat et CPGE

Au Lycée Louis-le-Grand, le nombre de places à l’internat étant inférieur aux capacités d’accueil d’une filière, tous les candidats ne pourront pas obtenir une place. Voir exemple ci-dessus « comptage des vœux ». Il convient donc de formuler le sous-vœu louis-le-grand avec internat et le même sans internat, ce qui ne compte que comme un seul et même sous-voeu dans la procédure. Vous évitez ainsi de vous faire exclure d’une proposition d’admission dans le lycée alors que vous avez un bon rang dans le classement pédagogique et un mauvais rang au classement de l’internat.

Si une proposition vous est faite en « CPGE à Louis-le-Grand sans internat », nous vous invitons  à maintenir votre « sous-voeu CPGE à Louis-le-Grand avec internat » en attente.

 

Correspondants : La désignation d’un correspondant conditionne l’inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives en ce qui concerne leur enfant : hébergement, santé, urgence, etc…

En cas de nécessité (par exemple fermeture du lycée), le correspondant prend toutes les décisions à leur place. De plus, le correspondant s’engage à recevoir l’élève qui ne pourrait pas rentrer dans sa famille pendant les petits congés ou en cas de difficultés imprévues (maladie, convalescence, exclusion de l’internat…). Le correspondant est choisi par la famille et agréé par Monsieur le Proviseur. S’il s’absente pour une certaine durée, il désigne ou fait désigner par la famille une personne qui le remplace.

→ N’oubliez pas de consulter notre rubrique logement, internat de la réussite et bourses.

 

Sécurité sociale

Le régime de « Sécurité sociale étudiante » n’existe plus. Tous les étudiantsdoivent être inscrits au régime général. Voir la rubrique « sécurité sociale – comment obtenir son attestation.

 

CVEC ou Contribution Vie Etudiante et de Campus

Une attestation de CVEC est maintenant obligatoire pour toute inscription dans l’enseignement supérieur. Elle vous sera réclamée lors des inscriptions dans les formations du supérieur, pour les titres de séjours…..

La contribution est collectée par les CROUS. D’un montant de 90,00€ (en 2018/2019), on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. Tous les futurs étudiants en CPGE devront se connecter sur le site ci-dessous pour obtenir leur attestation. En fonction de votre situation, vous devrez payer la somme demandée par carte bancaire ou vous serez exonéré du paiement mais l’exonération ne vous dispense pas de la connexion au site (ceci afin de récupérer votre attestation).

messervices.etudiant.gouv.fr

voir la rubrique « CVEC », puis « comment obtenir mon attestation » et ouvrir son compte

 

Chaque étudiant dispose déjà d’un compte MesServices s’il s’est inscrit sur Parcoursup (ou APB avant 2018) au cours de ces 4 dernières années. Rechercher dans l’historique de vos messages un mail confirmant la création de votre compte MesServices. Pour vous connecter pour la première fois, utilisez l’adresse courriel communiquée à Parcoursup (ou APB) et réinitialisez votre mot de passe (fonction : mot de passe oublié).

Si vous ne connaissez plus l’adresse courriel utilisé sur parcoursup voir le formulaire indication courriel de connexion.

Si vous ne disposez pas d’un compte sur MesServices, créer le avec le formulaire d’inscription.

 

Candidats étrangers

Les élèves étrangers étudiant actuellement dans un établissement étranger doivent utiliser la même procédure PARCOUSUP pour candidater.

S’ils sont admis ils devront eux aussi s’acquitter de la CVEC, et s’inscrire à la sécurité sociale (voir informations dans la rubrique dédiée).

Procédures spécifiques, accords de coopération

Les élèves recrutés dans le cadre de partenariats spécifiques du Lycée Louis-le-Grand (accords de coopération) en sont informés par leur autorité de tutelle ou par le Proviseur du Lycée Louis-le-Grand et s’inscrivent directement dans les différentes CPGE. Ils devront eux aussi acquitter la CVEC, et s’inscrire à la sécurité sociale (voir informations dans la rubrique dédiée).

Se préparer pour réussir

Nous proposons aux élèves qui entreront en MPSI-PCSI ou ECS dans notre établissement à la rentrée, deux documents concernant les mathématiques, rédigés par des enseignants du lycée Louis le Grand et destinés à faciliter la transition entre la classe de Terminale S et les classes de MPSI-PCSI ou ECS.

Documents pour la transition terminale S → MPSI et PCSI. Cliquer ICI.

Documents pour la transition terminale S → ECS Cliquer ICI.

Ces documents peuvent évidemment contenir quelques erreurs qui seront corrigées progressivement. Les auteurs remercient les lecteurs ayant repéré des erreurs d’écrire à nicolas.tosel@wanadoo.fr.

Admission en 2ème année

Elèves scolarisés dans un établissement de l’Académie de Paris

Mouvement dans l’académie

L’académie de Paris a mis en place une commission spécifique qui permet d’admettre en deuxième année de Classes Préparatoires des élèves appelés à quitter leur établissement d’origine.  Les étudiants se procurent les documents nécessaires dans leur établissement d’origine, courant juin, constituent et envoient eux-mêmes (après avis et appréciation émis par le Proviseur de l’établissement d’origine) leurs dossiers aux établissements de l’académie de Paris. La commission siège début juillet et les candidats sont prévenus par l’établissement qui les accueillera, des procédures à mettre en œuvre pour leur inscription administrative dans le lycée d’accueil.

Mouvement hors de l’académie de Paris

Les étudiants parisiens qui souhaitent intégrer un établissement hors de l’académie de Paris doivent se renseigner directement auprès de cet établissement.

Elèves scolarisés dans un établissement hors de l’Académie de Paris

Demande d’admission

Dès que la décision de passage en deuxième année de classe préparatoire (ou de doublement) est acquise au dernier Conseil de Classe de l’année, l’étudiant envoie son dossier de demande d’admission à l’adresse suivante :

Lycée Louis le Grand – Secrétariat

demande d’admission en CPGE 2

123 rue Saint Jacques

75005 PARIS

Ce dossier incluant la liste des pièces demandées est disponible via le lien ci-dessous : Demande d’admission en deuxième année (ou doublement)

Les dossiers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Vous avez donc tout intérêt à postuler le plus rapidement possible, dés que votre décision est prise. Notez que l’établissement sera fermé du 20 juillet au 25 août. 
Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

Etude du dossier

Les professeurs, réunis par filière, étudient les dossiers reçus. La réponse est adressée au candidat uniquement par courrier, accompagnée des modalités d’inscription administrative dans l’établissement s’il est admis.

Demande d’internat

Les étudiants sollicitant une inscription en 2ème année CPGE au lycée Louis le Grand ne sont pas prioritaires à l’internat.

 

L’HÉBERGEMENT

 

Les 367 places offertes par le lycée sont réparties sur trois sites: 

337 places sur le site du lycée

15 places par convention en cité universitaire proche du lycée

15 places environ chaque année en internat de la réussite.

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L’internat au lycée Louis le Grand

Les dossiers des filles et des garçons sont sélectionnés proportionnellement à leur effectif dans chaque filière.

Les chambres individuelles, de petites dimensions, comportent toutes un grand bureau situé sous le lit en mezzanine et un placard. En ce qui concerne les sanitaires, dans trois dortoirs, l’agencement est le suivant : un sas commun comportant un lavabo et une douche que se partagent les deux chambres individuelles y débouchant. Dans les autres dortoirs, le lavabo est dans la chambre de l’élève et les douches communes pour le dortoir.

Regroupant de 30 à 40 chambres, chaque « dortoir » dispose de toilettes communes et d’un petit office. Les internes doivent fournir draps et couvertures.

L’internat reste ouvert de septembre à juin (sans restauration les week-ends et les jours fériés situés en période scolaire) mais il ferme aux moments des congés scolaires (petites et grandes vacances). A titre exceptionnel, il peut être ouvert durant les congés de printemps sans restauration, si ces derniers correspondent à des périodes de concours, moyennant le paiement d’un forfait supplémentaire.

Les repas sont assurés du lundi matin (petit-déjeuner) au samedi midi, à l’exception des jours fériés. Lorsque le service de restauration du lycée est fermé, les élèves ont la possibilité d’aller prendre leurs repas au restaurant universitaire du quartier, ce qui constitue la solution la plus économique. Ils peuvent aussi se préparer un encas dans le petit office de l’étage.

La désignation d’un correspondant conditionne l’inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives pour tout ce qui concerne leur enfant.

Coût : Pour l’année scolaire 2018/2019, le tarif de l’internat est de 2 756,29 € pour l’année (payable en trois fois). Ce tarif est revu chaque année au 1er janvier. À ce coût, il faut ajouter les repas pris à l’extérieur lorsque le service de restauration du lycée est fermé. Informations sur les modalités de paiement ICI.

Voir aussi chapitre 5 du règlement intérieur

 

L’internat de la réussite Jean Zay et Lourcine

Le site de Lourcine n’accueille que des élèves internes de la réussite – Adresse : 37 Boulevard de Port Royal 75013 Paris – Tél : 01 44 08 67 70

Le site de Jean Zay accueille en priorité des élèves internes de la réussite mais peut proposer, s’il reste des places, l’internat à d’autres candidats. Adresse : 10 Rue du Docteur Blanche 75016 Paris – Tél : 01 40 50 43 43

Le dossier d’internat est géré par le site de Jean Zay pour les 2 localisations :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/accuei

 

Le logement en résidence universitaire

Vous devez effectuer votre demande en même temps que votre demande de bourse dans le cadre du DSE. Vous aurez alors accès à la liste des logements proposés par le Crous à proximité du lieu d’études choisi, ainsi qu’aux informations les concernant (montant du loyer et des charges, les éléments de confort disponibles, etc.).

En dehors des logements en cité universitaire, voici quelques informations concernant d’autres moyens de logement à Paris (foyer et studios)

 

Les foyers

Nous vous conseillons de poser votre candidature dans plusieurs foyers. Les dates d’envoi des dossiers se situent généralement dès janvier bien avant que vous n’ayez reçu une réponse du site APB. La plupart des foyers ne  ferment pas pendant les vacances scolaires.

Quelques exemples de foyers :

Attention: ces sites, ne dépendant pas de nos services, ils vous sont donnés à titre indicatif car ils sont appréciés de nos élèves, vous devrez prendre vous-même toutes les assurances quant à la prestation attendue.

La réservation d’une place en foyer doit être amorcée dès le mois de janvier qui précède la rentrée au titre d’une pré-inscription. Ne pas attendre les résultats Parcoursup ! Pour toutes questions, vous pouvez contacter la Fondation du lycée Louis-le-grand : contact@fondationlouislegrand.fr. 

Foyer Bossuet : foyer de garçons (étudiants de CPGE) – 6 rue Guynemer 75006 Paris – Tél : 01 44 39 76 76 – http://www.institutbossuet.fr/

Maison des lycéennes : foyer de jeunes filles – 5 rue Amyot 75005 PARIS –

Tél : 01 44 08 76 69 – http://maisondeslyceennes.fr/accueil/

Institut Serviam : foyer de jeunes filles (à partir de 16 ans). 20 rue Gay-Lussac 75005 Paris – Tél : 01 42 34 95 90. 

L’institut Serviam dispose de 10 places à un tarif solidaire grâce à un partenariat financier avec la Fondation du lycée Louis-le-Grand.

http://www.foyer-catho-serviam.com/

Foyer CARCEL : foyer de jeunes filles (lycéennes et étudiantes) à partir de 15 ans –  8 Rue Carcel 75015 Paris – Tél: 01 48 28 25 50. Cet établissement est fermé pendant les vacances scolaires (sauf Toussaint).

Pour information: http://www.unme-asso.com/vous-etes-etudiants-2.html – site des foyers de l’UNME

 

Les logements gratuits

L’association Maison des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir sur http://www.fondation-echiquier.fr/presentation/

Pour plus de renseignements, contacter Laura MUSELLE au 01 47 23 96 52.

 

Le logement individuel à Paris

Les associations de parents d’élèves du lycée, disposent d’offres de location de chambres, studios, et deux-pièces à proximité du lycée.

PEEP : site internet 

FCPE : site internet 

Pour avoir des informations sur la vie étudiante et le logement à Paris, les étudiants peuvent se rendre sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/

Pour ceux qui ne sont pas boursiers et souhaitent accédez au service du Crous « Lokaviz » le site à consulter est www.messervices.etudiant.gouv.fr . Vous disposez déjà d’un compte MesServices si vous vous êtes inscrit sur Parcoursup (rechercher dans votre messagerie le courriel correspondant)

Vous pouvez également consulter le site du CROUS de Paris  à la rubrique « Logement », puis « les autres offres de logement en ville », pour consulter les pistes proposées par le Crous comme www.lokaviz.fr (logement pour étudiants dans le parc immobilier privé), www.ciup.fr (site officiel de la Cité International)…

Voir aussi www.leparisolidaire.fr (logement auprès des seniors), www.atomeparis.com (logement en famille), www.unhaj.org (foyers),

A titre indicatif, sachez que dans le quartier, le loyer pour une chambre (10-25m2) est d’environ 600 € par mois, et que pour un deux-pièces (25-35 m2) il faut compter entre 850 et 1 000 € par mois.

LES REPAS

Vous pouvez régler les frais de cantine ICI.

LES BOURSES ET AUTRES AIDES FINANCIÈRES 

Les bourses du CROUS

Il est fortement recommandé de faire une simulation en ligne sur le site etudiant.gouv.fr pour savoir si vous êtes éligible pour une bourse sur critères sociaux et/ou pour un logement en cité universitaire.

Si vous l’êtes, vous devez impérativement saisir en ligne sur le site susdit votre DSE (Dossier Social Etudiant) entre le 15 janvier et le 31 mai, chaque année. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. L’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile entre aussi en compte

Remarques :

  • L’échelon 0 n’inclut aucun versement mensuel, il donne tout de même le statut de boursier et vous permet d’être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, ainsi que des frais d’inscription aux concours. Vous devez donc impérativement saisir un DES chaque année durant votre scolarité.
  • Si parmi les 4 vœux de scolarité possibles dans votre DSE ne figure pas l’académie où vous étudierez à la rentrée, vous devrez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription) au CROUS de votre nouvelle académie.

La bourse au mérite

Peut être attribuée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux s’il est aussi titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français et inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. L’étudiant doit avoir déposé sa demande de DSE en ligne durant son année de terminale. La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est prise par le recteur et notifiée au candidat. Elle est versée en neuf mensualités. Son montant est fixé par arrêté interministériel. Elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires. Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

Les aides de la CAF

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

L’ALS est l’allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C’est l’aide la plus versée aux étudiants.

L’APL est l’aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l’arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

Quelques sites : Tout savoir sur l’aide au logementRenseignements CAF

Attention : Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales

 

Les bourses de la Fondation LLG

Par décision de son Comité Exécutif, la Fondation du Lycée Louis le Grand propose une aide pour un montant de 200 € aux élèves boursiers candidats aux concours afin de leur procurer une aide matérielle.

Ce dispositif peut être étendu aux élèves non boursiers rencontrant des difficultés circonstancielles (dossiers à déposer dans ce cas auprès des CPE).

Le dossier complet est à renvoyer par mail accompagné d’un RIB personnel ou à rapporter avant fin mai :
– soit aux heures de permanence du secrétariat de la Fondation du Lycée Louis le Grand, tous les jeudis de 10h à 16h30
– soit sous enveloppe fermée à l’attention de Madame Anne MOCKLY à la loge (boîte aux lettres de la Fondation)
– soit par courrier électronique à Madame Anne MOCKLY :  anne.mockly@fondationlouislegrand.fr

Le dossier est composé: de la fiche jointe à remplir sur internet, d’un RIB personnel, d’une lettre explicative pour les élèves non boursiers.

Pour valider votre demande, l’inscription sur le site de l’Annuaire du Lycée est obligatoire afin de faciliter le suivi administratif de la Fondation.

Contact: Madame Anne Mockly
                Déléguée Générale de la Fondation LLG
                Tél: 06 14 10 29 14